La ville de plus de 26'000 âmes située sur la Riviera compte parmi ses avantages son positionnement rail/route, indique Bernard Rüeger, l'initiateur de la candidature vaudoise et président de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI). Il confirmait à l'ats une information de 24 heures.
Autres atouts : elle est très bien équipée en fibre optique - un plus à l'heure d'organiser de grands événements-, elle dispose d'une importante infrastructure hôtelière et "au niveau international, elle a un rayonnement puissant", ajoute-t-il.
Près de Collombey
Il souligne encore la proximité géographique avec le projet du promoteur immobilier valaisan Christian Constantin. Celui qui est aussi président du FC Sion aimerait en effet développer un vaste projet mixte sur le site de l'ancienne raffinerie de Collombey et a évoqué l'idée d'un village olympique.
>> Lire : Christian Constantin devrait racheter la raffinerie Tamoil à Collombey (VS)
Par ailleurs, "Montreux a immédiatement montré un grand enthousiasme", s'enflamme Bernard Rüeger. Alors que Lausanne " s'est montrée d'emblée frileuse. Je le comprends bien, elle organise déjà les Jeux olympiques de la Jeunesse 2020", glisse-t-il.
Quatre villes avaient été initialement pré-sélectionnées pour cette candidature aux Jeux portés par les cantons de Vaud et du Valais: Lausanne, Montreux, Sion et Crans. A ce jour, il reste Montreux et Sion dans la course.
ats/jgal