Le projet, qui vise à renforcer la pratique de l'allemand dans les régions monolingues mais aussi à former des enseignants parfaitement qualifiés en la matière, est une première en Suisse romande.
Jusqu'à présent, seuls les cantons bilingues de Fribourg et du Valais offrent le possibilité de se former en allemand et en français alors qu’aucune Haute école pédagogique romande ne propose un cursus qui marie les deux langues. C’est ce que fera la HEP BEJUNE en collaboration avec son homologue bernoise, PH bern.
Favoriser l'enseignement par immersion
Le canton de Neuchâtel a récemment mis en place son projet PRIMA qui vise l'apprentissage de l'allemand par immersion précoce. Même chose à Bienne. Cela implique des enseignants capables de s'exprimer dans la langue de Goethe quelle que soit la situation.
>> Lire : Le Prix du fédéralisme 2016 décerné au projet neuchâtelois PRIMA
En favorisant le bilinguisme, la HEP BEJUNE étoffe par ailleurs son offre et ouvre de nouvelles perspectives à ses futurs diplômés, des enseignants romands qui pourront se targuer d'une polyvalence linguistique très demandée.
Inauguration à la rentrée 2018
La nouvelle filière ouvrira ses portes dès la rentrée 2018 en collaboration avec la Haute école pédagogique de Berne. Dans trois ans, ces nouveaux enseignants pourront s'exporter mais aussi répondre aux demandes neuchâteloises et biennoises, bien décidées à poursuivre leurs projet de bilinguisme.
Coraline Pauchard/kkub