Modifié

Sion et les Grisons en lice pour une candidature suisse aux JO 2026

La Suisse a déjà organisé deux fois les Jeux olympiques d'hiver à St-Moritz, en 1928 et 1948. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
La Suisse a déjà organisé deux fois les Jeux olympiques d'hiver à St-Moritz, en 1928 et 1948. - [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Swiss Olympic a reçu jeudi le dossier des candidats à l'organisation des Jeux olympiques 2026. Les cantons de Vaud et du Valais, regroupés sous le nom de Sion 2026, ainsi que les Grisons sont en course.

Côté romand, la carte des épreuves a également été dévoilée, annonce Le Nouvelliste sur son site. Elle met le Valais au coeur du projet: les stations de Veysonnaz, Crans-Montana, Verbier, Ulrichen et Champéry accueilleront les disciplines de glisse, indique le quotidien.

Dans le canton de Vaud, Leysin serait retenue pour les épreuves de slopestyle et de half-pipe, et un axe Lausanne-Fribourg-Berne-Bienne organiserait le hockey, le short-track et le patinage artistique, est-il également précisé. Selon toute vraisemblance, Kandersteg serait désigné pour le saut à ski et St-Moritz, pour le bob.

Vote en vue dans les Grisons

De son côté, le gouvernement des Grisons a remis un dossier dont l'éligibilité est suspendue à l'acceptation d'un crédit de candidature de 25 millions de francs par les citoyens du canton le 12 février prochain.

Il choisira une ville hôte - St-Moritz ou Davos - si les autorités sportives suisses se prononcent en mars 2017 pour la candidature grisonne.

>> Le reportage de Mise au Point sur les projets suisses :

Les Jeux ne sont pas faits
Les Jeux ne sont pas faits / Mise au point / 14 min. / le 11 décembre 2016

ats/jgal

Publié Modifié