Modifié

Désarroi du milieu culturel romand devant la disparition des magazines

Le magazine L'Hebdo va cesser de paraître en février 2017. [Keystone - Laurent Gillieron]
Désarroi du milieu culturel romand face à la disparition de nombreux magazines / Le Journal du matin / 1 min. / le 25 janvier 2017
L'annonce de l'arrêt de la parution de L'Hebdo suscite une vague d'inquiétude dans le milieu culturel de Suisse romande, qui craint l'appauvrissement de sa couverture médiatique, déjà amorcé ces dernières années.

Avec la disparition prochaine de L'Hebdo annoncée lundi, les acteurs culturels romands voient leur vitrine se réduire. Le magazine leur consacre en effet chaque semaine une dizaine de pages.

>> Lire aussi : L'Hebdo va cesser de paraître en février, 37 collaborateurs concernés

Des articles et des critiques essentiels pour la promotion de la culture en Suisse romande, comme le souligne Caroline Coutau, directrice des éditions Zoé.

De la publicité au lieu de la critique?

(La disparition de l'Hebdo) "est une très mauvaise nouvelle. Cela m'inquiète. Des critiques de livres cantonnées sur Facebook ou Twitter, ce ne sont plus des critiques, mais de la publicité."

L'inquiétude est d'autant plus forte que depuis début janvier, le supplément magazine Sortir du Temps a lui aussi été supprimé, au profit d'un agenda, publié dans l'édition du week-end.

Rôle crucial pour les spectacles

Cette mue n'est pas passée inaperçue. De Fribourg à La Chaux-de-Fonds, en passant par Lausanne, les acteurs culturels interrogés par la RTS soulignent le rôle crucial de la presse sur la fréquentation des événements.

"Surtout aujourd'hui, où les spectateurs sont beaucoup plus réactifs que dans le passé, l'écho qu'a un spectacle quelque part fait venir les gens à ce spectacle plutôt qu'à un autre", souligne Vincent Baudriller, directeur du théâtre de Vidy. "C'est cette conjonction d'une visibilité dans la presse écrite, sur les médias audiovisuels, et des réactions sur les réseaux sociaux, qui va construire quelque chose."

Nouveau supplément

L'éditeur du Temps et de L'Hebdo, Ringier Axel Springer Media, a annoncé  la sortie d'un nouveau supplément week-end à la mi-février. Reste à savoir quelle place occupera la culture dans le futur magazine.

>> Lire aussi : "Choc", "crève-coeur" ou "cauchemar": les réactions à la fin de L'Hebdo

Sophie Iselin/kkub

Publié Modifié