Les deux mouvements organisaient simultanément des événements dans des lieux distants de 1300 mètres. Autonomistes et antiséparatistes ont répété leurs arguments et appelé à la mobilisation de leurs troupes, sans agressivité. Aucun incident n'a été signalé.
"Tout s'est bien passé", a indiqué dimanche Sidonie Perroud, porte-parole de la police cantonale bernoise. La police cantonale avait eu toutefois des contacts en amont avec la commune et les organisateurs des deux manifestations pour écarter tout risque de dérapage.
Mobiliser et convaincre
Pour Clément Piquerez, animateur du groupe Bélier (pro-Jurassien) qui célébrait la 53e Fête de la jeunesse jurassienne, l'heure est en effet au dialogue et non pas aux actions coup de poing, comme cela a pu être le cas par le passé. Au cours des prochaines semaines, il s'agira surtout de séduire les électeurs indécis ou abstentionnistes.
Dans le camp adverse, on célébrait aussi le vote du 16 mars 1975, qui a vu les districts de Moutier, de Courtelary et de La Neuveville choisir de rester dans le canton de Berne.
ats/jop