Mon accent, ma fierté

Grand Format

RTS

Introduction

Des Romands fiers de leur accent, cela se trouve, y compris dans les jeunes générations. Cinq portraits parlés vous donnent un aperçu de l’extraordinaire richesse des accents de Suisse romande.

Liens

Tour de Suisse: ton accent

Mathieu Avanzi, le linguistique interrogé dans cette série, est le coordinateur du jeu en ligne "Tour de Suisse: ton accent", dans lequel les participants doivent identifier différents accents en écoutant des extraits sonores de locuteurs originaires des sept cantons de Suisse romande.

Par ailleurs, les utilisateurs disposent d'un forum où ils peuvent commenter des extraits entendus, la popularité des différents accents ou leur intelligibilité, entre autres.

Intitulé "Citizen Linguistics: locate that dialect!", ce projet de linguistique citoyenne a été développé par des chercheurs de l'Université de Zurich (UZH) et est soutenu par le Fonds national suisse (FNS).

Le Parlomètre romand

Pour rendre compte des contrastes des langages romands, la RTS a développé le Parlomètre, un outil interactif simple et ludique qui permet à chacun de découvrir les subtilités géographiques de son langage.

L'utilisateur doit répondre à une série de 25 questions sur les mots et les expressions qu'il emploie couramment. A chaque étape, il a la possibilité de comparer visuellement sa réponse avec celles de plus de 18'000 personnes sondées précédemment.

Arrivé au terme du questionnaire, une carte finale lui permet de situer la commune dont le parler comporte le plus de similitudes avec le sien.

Crédits

Reportages: Simon Corthay

Réalisation web: Olivier Angehrn/Didier Kottelat