Publié

Le couple momifié découvert sur le glacier des Diablerets a été identifié

Un policier prend une photo des corps momifiés. [RTS]
L'identité du couple momifié au glacier des Diablerets a été confirmée / Le 12h30 / 1 min. / le 19 juillet 2017
Des comparaisons ADN ont permis d'identifier les deux corps rendus jeudi par le glacier valdo-valaisan de Tsanfleuron, communique mercredi la police cantonale valaisanne. Il s'agit d'un couple de Savièse (VS) disparu en 1942.

Les deux victimes, Marcelin Dumoulin, alors âgé de 40 ans, et son épouse Francine, 37 ans, ont été victimes d'un accident alors qu'elles se rendaient dans un alpage situé sur le territoire bernois pour nourrir le bétail.

La découverte des corps a soulagé l'une des filles du couple, âgée de quatre ans au moment de la disparition de ses parents, qui a confié qu'elle lui permettrait de retrouver une "paix intérieure".

Les obsèques auront lieu samedi à Savièse. Le couple avait sept enfants, deux filles sont encore en vie.

>> Voir le témoignage de proches du couple retrouvé momifié :

Les corps retrouvés dans le massif des Diablerets ont été identifiés
Les corps retrouvés dans le massif des Diablerets ont été identifiés / 19h30 / 3 min. / le 18 juillet 2017

Sac à dos et montre retrouvés

Les corps ont été découverts le 13 juillet sur le glacier de Tsanfleuron à une altitude de 2615 mètres par un employé des remontées mécaniques Glacier 3000. La police valaisanne a été informée le lendemain.

Des spécialistes se sont rendus sur place. L'équipement découvert a immédiatement suggéré un accident survenu il y a plusieurs décennies. Les dépouilles et différents objets, un sac à dos, une montre, un livre, une bouteille, ont été confiés à l'institut de médecine légale et à la section d'identification judiciaire.

La police valaisanne dispose d'une liste de personnes disparues depuis 1925. La fonte des glaciers provoque de plus en plus régulièrement des rejets de corps de personnes disparues depuis plusieurs dizaines d'années. En juin 2012, le glacier d'Aletsch avait rendu des ossements de trois frères disparus en 1926.

ats/ptur

Publié