Modifié

Le Valais, canton romand le plus propice pour les initiatives

Un membre du comité référendaire "Touche pas à mes services publics" récolte des signatures dans le canton de Vaud. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Genève devient l’un des cantons romands où les droits démocratiques sont les plus accessibles / Le 12h30 / 1 min. / le 25 septembre 2017
Alors que Genève s'est prononcé dimanche pour une baisse du nombre requis de signatures pour les initiatives et les référendums, le Valais reste le canton romand avec les conditions les plus favorables pour faire aboutir un projet.

A Genève, la proportion de citoyens dont la signature est nécessaire passera de 4 à 3% pour une initiative constitutionnelle et de 3 à 2% pour une initiative législative ou un référendum facultatif.

Les opposants dénoncent des conditions trop facilitées, craignant une forte augmentation des votations.

>> Lire : Moins de signatures seront requises pour les initiatives à Genève

Selon une comparaison effectuée par la RTS, les récolteurs de signatures pour les initiatives populaires législatives sont avantagés en Valais, puisque le canton exige un nombre de paraphes équivalant à 1,81% du total des électeurs inscrits, soit 4000.

Genève occupe la deuxième place (2%), suivi de Berne (2,04%) et Vaud (2,73%). Neuchâtel détient la dernière place (4%), après Fribourg (2,98%) et le Jura (3,78%). A noter qu'à Genève, le seuil du nombre de signatures pour faire aboutir un référendum ou une initiative n'est pas fixé en fonction d'un nombre à atteindre, mais représente un pourcentage défini du corps électoral.

Sur le plan des délais, le Valais se montre également l'un des cantons les plus généreux, puisqu'il accorde une année aux initiants pour réunir les signatures. C'est aussi le cas du Jura. Au contraire, les Fribourgeois doivent se contenter d'un délai de trois mois, alors que les Genevois et les Vaudois en disposent de quatre.

Le Valais et Berne avantageux pour les référendums

Le Valais, accompagné de Berne, reste également le plus avantageux pour les référendums. Les récolteurs de signatures valaisans doivent en comptabiliser au moins 3000 et les Bernois 10'000. Cela correspond à 1,36% des électeurs inscrits dans chacun des deux cantons, soit, respectivement, 220'732 et 735'005.

Genève occupe la deuxième place du tableau avec ses 2% et Vaud la troisième avec 2,73%. Suivent Fribourg et le Jura avec 2,98% et 3,78%. Neuchâtel ressort à nouveau comme le canton le plus exigeant, puisqu'il exige 4500 signatures pour un référendum, soit 4% du nombre total des électeurs inscrits.

>> Lire : Moins de signatures seront requises pour les initiatives à Genève

hend et jvia avec Guillaume Rey

Publié Modifié