Il est possible de skier partout en Suisse en cette fin d'année et le secteur du tourisme se frotte les mains. Selon un sondage réalisé par l’Observatoire valaisan du tourisme auprès des hôteliers du canton, ces derniers estiment le nombre de réservations pour la période des fêtes entre "satisfaisant" et "très satisfaisant", une opinion bien meilleure qu’il y a un an.
Rôle psychologique des chutes de neige
"Le fait d'avoir de bonnes conditions d'enneigement garanties à cette période favorise nettement les réservations hôtelières", explique mardi à la RTS le responsable de cette enquête, Nicolas Délétroz. "On a fait ce sondage tout récemment, à une période où la neige était déjà présente, où il a même neigé aussi dans les centres urbains de Suisse", précise-t-il. "Cela a certainement eu un effet très significatif."
Cette situation ne signifie pas toujours que les réservations seront aussi bonnes pour l'ensemble de la saison. "Ce n'est pas forcément toujours le cas", constate Nicolas Délétroz, "mais en l'occurrence, cette fois-ci, la tendance des fêtes a l'air de se confirmer pour le reste de l'hiver."
C’est donc bien une saison prometteuse qui s’annonce, mais elle pourrait l’être aussi sans un Noël blanc. Sur la saison d'hiver, qui s’étend de novembre à avril, la période des fêtes est moins importante en termes de nuitées que les mois de février et de mars.
L'importance de l'ensoleillement
"Un très bon mois de février et un très bon mois de mars, avec un enneigement et surtout un bon ensoleillement pendant les week-ends, peuvent aussi faire en sorte qu'une saison d'hiver soit dans l'ensemble assez réussie ou sauver une période des fêtes qui aurait été moins bonne", souligne la porte-parole de Suisse Tourisme Véronique Kanel.
L’importance du bon ensoleillement est donc un critère au moins aussi déterminant que l’or blanc pour satisfaire le touriste d'hiver.
>> Lire aussi : La saison de ski démarre sur une note d'optimisme en Suisse romande
Alain Arnaud/oang
Comment le ski est devenu indissociable de nos montagnes
Le ski est une discipline indissociable de la montagne, mais cela n'a pas toujours été le cas. En effet, il n'est pratiqué en Suisse que depuis la fin du XIXe siècle, a expliqué Thomas Busset, historien et collaborateur scientifique au Centre international d'études du sport de Neuchâtel, vendredi dans La Matinale de la RTS.
C'est la publication, en 1888, du livre écrit par un Norvégien ayant eu l'idée de traverser le Groenland à skis, qui a fait des émules. Les techniques expliquées dans son ouvrage sont reprises par des membres du Club alpin suisse pour aller à la conquête de la montagne, explique le chercheur.
>> Ecouter son interview dans La Matinale de la RTS: