Les Valaisans ont apparemment bien assimilé le changement. Pour preuve, selon Le Nouvelliste en ligne de lundi, des ruptures de stock de sacs poubelles, notamment les sacs blancs de 35 litres, les plus utilisés, ont été signalés par des citoyens et des élus communaux sur le Haut-Plateau (Crans-Montana), dans le Val d'Hérens et une partie du Chablais.
La plupart des 61 communes de la partie francophone du canton ont modifié leur règlement communal pour interdire désormais les sacs poubelles noirs. La taxe au sac existe depuis plusieurs années déjà dans la partie alémanique du canton.
Amende de 10'000 francs
Bien que deux localités ont adopté un autre système (lire en encadré), les usagers n'auront guère d'autre choix que de se plier aux nouvelles règles.
Les communes ont déjà annoncé vouloir surveiller les comportements. Certaines veulent même installer des caméras. Et les contrevenants pincés risquent de devoir piocher profondément dans leur portemonnaie. L'amende peut atteindre 10'000 francs.
ats/fme
Exceptions à Monthey et Vétroz
Monthey fait figure d'exception. A fin novembre, l'électorat communal a rejeté à 69% l'introduction de sacs poubelles taxés. Mais la commune devra obligatoirement passer au système du pollueur-payeur et renoncer à une taxe forfaitaire d'élimination des ordures. L'exécutif n'aura d'autre choix que de remettre l'ouvrage sur le métier. D'ici là, les autorités craignent un certain tourisme des ordures.
Les habitants de Vétroz seront soumis à un autre régime. Le législatif communal a préféré le principe de la taxe au poids à celui de la taxe au sac. Les conteneurs seront donc équipés de balances.
Lausanne tire un bilan "très positif" après cinq ans de taxe au sac
Lausanne a introduit la taxe au sac en janvier 2013. Cinq ans plus tard, le service de propreté urbaine en tire un bilan "extrêmement positif". Reste toutefois quelques irréductibles autour desquels la Ville veut serrer l'étau.
"Jusqu'à la fin de l'année, nous avons préféré sensibiliser. Mais dès 2018, nous allons commencer à amender", prévient Stéphane Beaudinot, chef du service de propreté urbaine.
Hormis ces 3% à 5% de ménages qui ne jouent pas le jeu et un "léger relâchement" depuis deux ans, l'effet de la taxe au sac est "flagrant", affirme-t-il.
Plus de 42'700 tonnes de déchets incinérables en 2012, 24'800 en 2013 et 28'000 en 2016. Parallèlement, la fréquentation des déchetteries a beaucoup augmenté, de 95'000 passages par an en 2012 à 237'000 en 2016.