"Habituellement, nous recevons 2000 dons par semaine, mais cette semaine nous en avons eu 500 de moins", confie dans le 19h30 de la RTS Heidrun Andreu-Ullrich, responsable médicale du centre de transfusion interrégionale des cantons de Vaud, Valais et Berne.
Tous les groupes sanguins sont concernés, mais certains stocks sont au plus bas: 0-, AB+ et AB-.
Les causes de cette pénurie? Les vacances et la grippe. "Il y a davantage de donneurs qui quittent le territoire en cette période de l'année et la grippe est particulièrement virulente cet hiver", précise Heidrun Andreu-Ullrich.
Vaud, Valais et Berne les plus touchés
Les cantons de Vaud, du Valais et de Berne sont les plus touchés par le risque de pénurie, alors que la situation est sous contrôle à Genève, Fribourg et dans l'Arc jurassien.
"Désormais, le défi est de reconstituer notre stock et de répondre à la demande des hôpitaux qui ont repris leurs activités d'opérations sélectives dès le 8 janvier", explique Joëlle Vuignier, directrice du centre de transfusion interrégionale.
En multipliant les appels, les centres espèrent sensibiliser un maximum de personnes. Les donneurs sont attendus dès lundi matin.
>> Développement dans le 19h30 vendredi sur RTSUn
Anne-Cathia Marchon/tmun