Publié

Les contenus de la RTS sont de plus en plus consultés sur les réseaux sociaux

La RTS enregistre de bonnes performances en termes d’audience
La RTS enregistre de bonnes performances en termes d’audience / 19h30 / 2 min. / le 8 février 2018
Alors que les chaînes radio connaissent une légère baisse des audiences, le site RTS.ch et ses applications mobiles poursuivent leur croissance. C’est sur les réseaux sociaux que s’observe la plus forte progression.

Les audiences télé de RTS Un et Deux atteignent 33,2% de parts de marché (contre 34% en 2016 et 33% en 2015). La RTS devance ses concurrents dans toutes les tranches d'âge.

Les programmes les plus regardés sont les journaux d'actualité et les magazines d'information. Près de 830'000 personnes en regardent chaque semaine au moins 15 minutes consécutives.

Légère érosion des chaînes de radio

L’audience cumulée des chaînes radio de la RTS marque une légère érosion, passant de 55,9% en 2016 à 55,1% en 2017. La Première, elle, progresse, passant de 37,1% à 38% de parts de marché grâce notamment aux nouveaux rendez-vous de l’après-midi. Les chaînes de la RTS restent néanmoins en tête des parts de marché dans toutes les tranches d'âge.

La consommation linéaire de télévision et de radio est en baisse. Au cours de ces cinq dernières années, le média radio a perdu sept minutes d’écoute moyenne journalière et la consommation TV a reculé de cinq minutes.

Près de 400'000 visites quotidiennes sur le digital

En revanche, le site RTS.ch et ses applications ont connu une croissance de 6% avec en moyenne 395'000 visites quotidiennes. C’est sur les réseaux sociaux que la RTS observe sa plus forte croissance. Le nombre de vues journalières sur YouTube et Facebook a augmenté de 76%, à 417'000.

"Chaque jour, plus d’un demi-million de vidéos de la RTS sont vues soit sur les réseaux sociaux, soit sur le site et les applications mobiles de la RTS. Et ce en parallèle de la télévision", relève le directeur général de la RTS Pascal Crittin.

>> Sujet traité dans les journaux de 12h00 et de 12h30 sur La Première.

jc

Publié

Les nouveautés 2018

JO de PyeongChang: RTS deux et six canaux de diffusion sur le site RTSsport proposeront 22 heures d'émissions quotidiennes.

"Ondes de choc": les réalisateurs Ursula Meier, Jean-Stéphane Bron, Lionel Baier et Frédéric Mermoud se sont inspirés de faits divers survenus en Suisse romande pour réaliser quatre téléfilms. Elles seront diffusées dès le 21 février sur RTS Un le mercredi en première partie de soirée puis sur Arte et TV5MONDE.

"Mauvaise langue": Thomas Wiesel, Blaise Bersinger, Yann Marguet, Marina Rollman et d'autres humoristes romands traiteront l'actualité tous les vendredis à 23h sur RTS Un.

"Le meilleur pour la fin": dès le 7 avril, un nouveau jeu TV adapté de la TV suisse-italienne (RSI) sera présenté en prime time. Il verra s'affronter cinq candidats sur des questions de culture générale.