Modifié

L'encaveur Dominique Giroud gagne une manche contre "Temps présent"

Le Tribunal fédéral, à Lausanne. [Keystone - Laurent Gillieron]
Le Tribunal fédéral, à Lausanne. - [Keystone - Laurent Gillieron]
Le Tribunal fédéral confirme la position de l'autorité des plaintes en matière de radio-TV et donne ainsi raison à l'encaveur valaisan Dominique Giroud dans son bras de fer avec l'émission "Temps présent".

Le reportage de l'émission de la RTS, datant de 2015, a violé l'article 4 de la loi fédérale sur la radio et la télévision qui oblige à présenter fidèlement les événements, indique le TF dans une décision à laquelle Le Temps a eu accès.

Le reportage "Affaire Giroud, du vin en eaux troubles" "donne une image d'emblée négative" de l'encaveur valaisan et le présente "sous un angle moralisateur", note le TF. L'émission avait été suivie d'apparitions de Dominique Giroud lors d'un "19h30" puis d'un "Mise au point".

Recours de "Temps présent" à l'étude

L'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-TV (AIEP) avait admis en 2016 les griefs concernant "Temps présent", mais rejeté ceux portant sur les deux autres émissions.

La RTS a porté la décision de l'AIEP devant le TF. Dans un jugement du 15 février, ce dernier confirme la vision de l'AIEP. Le producteur de "Temps présent" prend acte "avec regrets" de l'arrêt du TF; "Nous examinons l'opportunité de recourir auprès de la Cour européenne des droits de l'homme".

ats/gax

Publié Modifié