"L'obus a été trouvé (à Nyon, ndlr) en début d'après-midi par un plongeur. Des spécialistes du déminage se sont alors rendus sur place où ils ont constaté qu'il ne disposait plus de son détonateur", explique à l'ats un porte-parole de la police vaudoise, confirmant une information de La Côte. Les experts l'ont tout de même désamorcé sur place, précise-t-il.
La plage a momentanément été évacuée et la route fermée. Environ une heure plus tard, tout était revenu à la normale.
310 plongeurs
Outre ce déchet exceptionnel, les nettoyeurs ont surtout retrouvé de la ferraille comme des caddies, des chaînes ainsi que des pneus et du plastique, notamment des pièces à usage unique comme des pailles, des bouchons ou des opercules de yaourt.
Au total, treize secteurs dans les cantons de Vaud, Genève et Valais seront nettoyés grâce à l'intervention de 310 plongeurs et 840 bénévoles à terre. L'opération s'est poursuivie dimanche.
Entre 10 et 15 tonnes récoltées chaque deux ans
Cette action de nettoyage des rives et du fond du lac est menée tous les deux ans. En moyenne, entre 10 et 15 tonnes de déchets sont récoltées. Ils sont ensuite triés, comptabilisés, et pour ceux qui peuvent l'être recyclés.
ats/jgal