Certaines personnes aiment les lacs, d'autres préfèrent les piscines en plein air pour se baigner l'été. Une famille qui opterait pour la seconde option devra prévoir un budget bien différent selon le bassin qu'elle choisit, puisque les coûts varient fortement d'un lieu à l'autre.
L'enquête d'On en parle, menée en collaboration avec le magazine Bon à savoir, porte sur 39 piscines romandes payantes (auxquelles RTSinfo a ajouté celles de Delémont et Porrentruy). Elle ne compte pas les bassins de quartiers gratuits, subventionnés par les communes. L'enquête montre que, en moyenne, une famille avec deux enfants de 5 et 10 ans paiera 15,20 francs pour les quatre billets d'entrée.
La piscine d'Yverdon-les-Bains ressort comme la meilleure marché avec un prix total de 9,50 francs, alors que la plupart des autres piscines ne dépassent pas les 20 francs. Avec un tarif de 26 francs, la piscine en plein air de Crans-Montana est la plus coûteuse pour cette famille.
Aires de loisirs différentes
Notons toutefois qu'il existe de grandes différences de tailles entre les bassins et les pelouses les entourant. A Crans-Montana, par exemple, la surface de bassin couvre 380 m2 et la pelouse 450 m2, alors qu'à Yverdon ces mêmes aires de loisirs sont de respectivement 1700 m2 et 10'000 m2.
Le nombre et le type des équipements (toboggans, plongeoirs, tables de ping-pong, etc.) varient également fortement entre les différents endroits.
Plus de 40 francs pour un en-cas
Que serait une journée piscine sans une glace ou un sandwich? Ajoutés aux entrées, ces encas font rapidement grimper le budget de notre petite famille.
Pour quatre glaces, trois sandwiches et deux bouteilles d'eau, celle-ci devra compter entre 29,50 francs (piscine de la Venoge dans la commune vaudoise de La Sarraz) et 44,20 francs (à la piscine de Genève-Plage), selon les buvettes.
Dans le détail, les écarts de prix vont de 2,50 à 3,80 francs pour les glaces, de 2,50 à 5,20 francs pour l'eau et de 3,20 à 7,50 francs pour les sandwiches. Relevons toutefois que la taille et la qualité de ces produits expliquent en partie ces différences.
hend avec On en parle