Modifié

Les dommages de la grêle dans les vignes lémaniques estimés à 4 millions

Vignes: les experts estiment les dégâts dus à la grêle
Vignes: les experts estiment les dégâts dus à la grêle / 19h30 / 2 min. / le 27 juillet 2018
Dans les cantons de Genève et de Vaud, le violent orage de grêle de la semaine passée a provoqué pour 4 millions de dommages, selon une estimation de Suisse Grêle. Les experts ont débuté vendredi le constat des dégâts.

Suisse Grêle s'attend à recevoir environ 500 déclarations de dommages, a indiqué la coopérative d'assurance. Les indemnisations des cultures assurées devraient se monter jusqu'à 4 millions de francs.

Sur le vignoble du Mandement, dans l'ouest du canton de Genève, il n'aura fallu que sept minutes à la grêle pour saboter le travail de l'année. Les experts de Suisse Grêle ont été dépêchés sur place vendredi pour faire une première estimation du sinistre.

Dans la région, les dégâts ont été préévalués entre 30 à 50% des grains au coeur de la zone touchée, et entre 5 et 30% en périphérie. "Mais il est encore trop tôt pour donner des chiffres précis", insiste dans le 19h30 Philippe Reymond, responsable de groupe Suisse Grêle au Mandement.

Les viticulteurs espèrent de bonnes conditions météo

Ce n'est qu'après la deuxième inspection, à la fin août peu avant les vendanges, que l'assureur pourra asseoir un réel bilan. Du côté des viticulteurs, on croise les doigts.

"Les conditions météo sont excellentes", relève Patrick Duvernay, vigneron à la Cave de Genève. "La chaleur et le vent devraient sécher les grains. Notre espoir est qu'ils tombent et que la pourriture n'affecte pas toute la grappe."

Afin d'aider à la cicatrisation des grains, les vignes du Mandement ont été sulfatées dimanche par hélicoptère.

>> Lire : Les vignes genevoises abîmées par la grêle soignées par un sulfatage

cm/tmun avec ats

Publié Modifié