La canicule frappe de plein fouet, au point de déclencher une alerte de MétéoSuisse dans tous les cantons. Cette situation ne devrait pas connaître d'évolution avant samedi. Les températures pourraient encore augmenter durant la semaine et atteindre des maxima entre 32 et 36 degrés, prévient l'institut de météorologie.
Les problèmes de santé dus à une canicule touchent principalement le système cardio-vasculaire et les voies respiratoires. Les symptômes du coup de chaleur sont une faiblesse générale, état de confusion, température élevée, bouche sèche, maux de tête, vertiges, désorientation, nausées, crampes.
Faire preuve de solidarité
Il est fortement recommandé de se protéger de la chaleur, de s'hydrater abondamment et de faire preuve de solidarité envers la population plus vulnérable.
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande de ne pas dépasser une période d'ensoleillement maximale de 11 à 15 heures. La période la plus chaude se situe en fin d'après-midi (de 15h à 18h). Il est dès lors conseillé d'effectuer les activités de plein air seulement le matin et le soir et de compenser la perte de sel.
Plus de 1,5 litre par jour
Afin de rester hydraté, il faut boire de 1,5 à 2 litres par jour au moins (boissons fraîches non alcoolisées), adopter une alimentation légère, froide et à base de produits frais, et répartir si possible les prises d'aliments tout au long de la journée.
Aérer intensivement son logement durant la nuit permet de rafraîchir le bâtiment. Une douche froide ou un bain froid permet aussi de faire baisser la température.
Déjà 35 degrés lundi
Lundi déjà, 35,4 degrés ont été mesurés à 17h00 à l'aéroport de Zurich, le plus chaud des sites de mesures. Mais au soleil, les températures dépassent largement les 40 degrés. Cevio (TI) avec 35° et Sion (34,9°) complètent le podium. En Suisse romande, on note encore Delémont (33°), Genève (32,7°), Evionnaz VS (32,6°), Nyon VD (32,1°) ou Neuchâtel (31,7°).
Il n'y aura pas beaucoup de rafraîchissement durant les nuits, avec des températures dépassant les 20 degrés. Le zéro degré se situera à plus de 4500 mètres. Juillet a déjà été particulièrement chaud, avec 1,5 à 2 degrés de plus que les moyennes.
Les dangers liés à la canicule sont de degré 3 sur une échelle de 5 pour la quasi-totalité du territoire, selon le portail des dangers naturels. La journée du 1er août, un peu plus orageuse, pourrait "interrompre très temporairement la vague de chaleur", précise l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
fme avec agences