Un déluge s'est abattu lundi en fin de journées sur le Valais central, notamment à Sion. En 40 minutes, des centaines de caves ont été inondées. Des bureaux ont dû être évacués par les pompiers, a constaté la RTS.
Des torrents d'eau charriant des cailloux ont envahi les routes de la capitale valaisanne alors que la gare a été complètement inondée. Sous gare, des voitures sont restées bloquées. Les occupants ont dû sortir par les fenêtres.
Centrale téléphonique débordée
La centrale d'engagement de la police cantonale croule sous les appels téléphoniques, essentiellement pour des caves inondées et des demandes d'évacuation. En moins de deux heures, plus d'un millier d'appels ont été enregistrés.
Par ailleurs, plusieurs routes ont été coupées, notamment celle entre Vex et Euseigne et Vex et Hérémence, ainsi que la route du Grand-St-Bernard. Les cantonniers sont à pied d'oeuvre pour dégager les gravats et les cailloux.
Région lémanique aussi touchée
La région lémanique est également fortement touchée. Ainsi, près de 40 mm de pluie ont été enregistrées à Prangins (VD), selon MétéoSuisse. Des pluies diluviennes accompagnées parfois de vents violents se sont abattues sur Genève et l'ouest lémanique.
La région du Haut-Lac (VD) n'a pas été épargnée avec un coup de Vaudaire accompagné de rafales. Celles-ci ont été mesurées à 92,5 km/h au Bouveret (VS) vers 20h.
A Vevey, des voiliers se sont échoués devant la place du marché.
Envoyez vos fichiers photos ou vidéos météo
lan
>> Sujet traité dans le 19h30 de la RTS lundi 6 août
Val Ferret: un mort dans un glissement de terrain
Un glissement de terrain dans le Val Ferret, au pied du massif du Mont-Blanc, en Italie, a submergé plusieurs voitures. Au moins un homme a été tué et sa femme a disparu après que leur voiture ait été emportée lundi soir.
Le glissement de terrain s'est produit après une tempête peu avant 18h00 dans la commune de Courmayeur. Le Val Ferret n'est plus accessible par la route. Plus de 120 personnes ont été évacuées.