Trente pêcheurs professionnels sont encore à l'oeuvre sur le lac de Neuchâtel mais leurs prises ne cessent de diminuer et ils craignent pour leur survie.
La situation est particulièrement alarmante cette année pour les corégones, à savoir les palées et les bondelles. En ce qui concerne la partie neuchâteloise du lac, les pêcheurs ont pris 14 tonnes de palées en juillet 2016, 6 tonnes en juillet 2017 et seulement 3 tonnes en juillet de cette année, selon l'inspecteur de la faune du canton de Neuchâtel Christophe Noël.
Les pêcheurs pointent du doigt le cormoran, qu'ils accusent de piller le lac et de détruire leur filets. Particulièrement vorace, ce volatile peut manger plus de 500 grammes de poisson par jour.
Le nombre de cormorans n'a cessé d'augmenter depuis qu'ils se sont établis en Suisse au début des années 2000. Au moins 700 couples nichent actuellement à proximité du lac.
Pour les autorités et les associations de défense des animaux, le cormoran n'explique pas à lui seul la diminution des prises. Mais les pêcheurs sont excédés et réclament la régulation de l'espèce.
Ils semblent avoir été entendus. Les cantons de Neuchâtel, Vaud et Fribourg envisagent en effet de modifier le concordat sur la chasse afin de permettre le tir du cormoran.
Ce projet doit être soumis aux commissions consultatives de la faune. Pour l'heure, les modalités de ces tirs ne sont pas encore claires.
Birdlife estime pour sa part que cela ne règlera pas la question: le cormoran pourrait se déplacer, notamment sur les rivières. Le tir du volatile pourrait aussi porter atteinte aux autres espèces, avertit l'association de protection des oiseaux, qui promet de surveiller la situation de très près.
Valérie Eschler / ptur