Véritable atout touristique entre Neuchâtel et Vaud, le Creux-du-Van et son cirque rocheux voient défiler quelque 100'000 visiteurs par an. Un succès qui n'est pas sans conséquence pour la biodiversité de ce site d'exception que les deux cantons veulent préserver.
En 2017, ils mettaient ainsi à l'enquête le Plan d’affectation cantonal (PAC) et de la Décision de classement (DC) du Haut Plateau du Creux-du-Van provoquant des oppositions de tous bords: agriculteurs, associations, communes. Certains regrettaient des limitations d'accès trop importantes au site pour l'escalade ou la randonnée, d'autres jugeaient que l'endroit n'était pas assez protégé.
Remarques prises en compte
Dans un communiqué vendredi, les cantons disent avoir pris en compte certaines de ces remarques et revu leur copie. Et ont également informé qu'ils mettaient à l'enquête complémentaire plusieurs ajustements (lire encadré) jusqu'au 5 novembre prochain.
ats/kkub
Ajustement pour l'escalade et la randonnée
S'agissant de l’escalade, trois voies sont maintenues ouvertes hors de la période de nidification des oiseaux. Pour la randonnée pédestre, un sentier balisable a été ajouté afin de permettre aux visiteurs de faire une boucle depuis la métairie du Soliat.
Et pour les itinéraires hivernaux, un tracé déjà utilisé aujourd’hui a été intégré dans les tracés autorisés, afin d’offrir aux visiteurs une vue complète sur le paysage environnant.