Marie Robert, native de Châtel-Saint-Denis (FR), a fait ses armes au Bleu Lézard et au Beau Rivage Palace à Lausanne, et cela fait plus de 8 ans maintenant qu'elle a ouvert le Café Suisse à Bex (VD).
Dès ses débuts, la cheffe de cuisine a été repérée par le Gault et Millau et sa note n'a cessé de grimper depuis. Elle a obtenu 16 points sur les 20 possibles cette année, soit deux de plus que la précédente. Le Michelin aussi l'a distinguée.
Appel au droit de bien manger
Marie Robert fait aussi partie des 40 grands chefs cuisiniers qui ont lancé le mois passé un appel "au droit de bien manger en Suisse", notamment celui de revendiquer une formation du goût à l'école.
Et dans son restaurant, Marie Robert annonce la couleur avec une brigade entièrement féminine: elle prône une cuisine savoureuse, colorée et pleine de création, conçue avec des produits frais et de saison.
jvia avec Pierre-Etienne Joye et ats
Heiko Nieder, cuisinier de l'année
Heiko Nieder, du Dolder Grand à Zurich, a été désigné cuisinier de l'année 2019 du GaultMillau Suisse. Le guide lui décerne 19 points sur 20.
Il est le septième chef suisse à recevoir la note 19 et rejoint ainsi Franck Giovannini (Crissier/VD), Bernard Ravet (Vufflens-le-Château/VD), Didier de Courten (Sierre/VS), Philippe Chevrier (Satigny/GE), Andreas Caminada (Fürstenau/GR) et Peter Knogl (Bâle).