La Fête des Vignerons 2019, qui se déroulera du 18 juillet au 11 août à Vevey, dans le canton de Vaud, semble profiter à la société de vente en ligne Viagogo. Catherine, 60 ans, a écrit à l'émission On en parle. Elle a voulu acheter trois billets. "Je suis allée sur Google et j'ai cliqué sur le premier lien qui s'affichait, Viagogo", témoigne-t-elle. Prix: 266 francs, pièce. Et les frais de réservation se montent eux à 87,80 francs. Au total, Catherine aura donc déboursé 1061,40 francs pour trois billets.
Ce n'est pas la première fois que Viagogo est accusé de pratiquer des prix trop élevés. La plateforme est déjà visée par une plainte pour pratique déloyale, déposée l'an dernier par la Fédération romande des consommateurs (FRC).
Marché gris autorisé
Valérie Muster, juriste et responsable de FRC Conseil, dénonce le manque de transparence de la plateforme. "Il y a des billets qui sont mis en vente avant que la billetterie officielle ne les mettent en vente, il y a des billets qui n'existent pas", relève-t-elle mercredi dans l'émission On en parle.
Pour autant, la loi suisse autorise l'existence d'un marché gris. "On peut faire ce qu'on veut du moment que l'offre et la demande fonctionne", concède Valérie Muster. La plainte de la FRC vise certaines manoeuvres de Viagogo, notamment lorsque la pression est mise sur les clients pour qu'ils achètent rapidement leur billet, alors que d'autres tickets sont encore disponibles ailleurs. La FRC prévoit de lancer une campagne de sensiblisation.
Propos recueillis par Yves-Alain Cornu et Théo Chavaillaz