En Valais et dans le Tessin occidental, placés en alerte météo 4, entre 10 et 20 cm minimum de pluie sont attendus jusqu'à mardi. Mais cette quantité pourrait encore augmenter en fonction de l'activité orageuse, selon MétéoSuisse. Le degré de danger pourrait alors être relevé à 5, valeur maximale.
La pluie s'est s'intensifiée lundi après-midi et devait rester soutenue dans la nuit de lundi à mardi, avec d'importants cumuls d'eau surtout dans la région du Simplon. Les fonds de vallées de la rive gauche du Rhône et la rive droite dans le Haut-Valais connaîtssent aussi d'importantes précipitations. Les spécialistes de la sécurité s'attendent à un phénomène extrême.
L’axe du Simplon est fermé depuis lundi 10h00 et pour une durée prévisible de 24 heures. C'est le cas également de l'accès à la vallée de Saas depuis Stalden.
Aucun incident majeur n’était cependant à signaler lundi en fin de journée, selon un communiqué de la police valaisanne qui maintient toutefois son appel à la plus grande prudence.
>>Lire aussi: Pluie et neige font leur retour, lundi sera journée à risque en Haut-Valais
Les communes alertées dès samedi
Depuis samedi, 35 états-majors communaux et régionaux valaisans ont été mis en vigilance par le canton tandis que l’Organe cantonal de conduite suit l’évolution de la situation. La population est invitée à ne pas s'approcher des cours d’eau et à éviter les déplacements inutiles.
Localement, les mesures peuvent aller jusqu'à l'évacuation de personnes. Le canton a aussi informé les compagnies ferroviaires et les exploitants de barrages et il a émis un avis de prudence général.
La protection civile, la police, les voyers sont prêts à intervenir. Et même s'il n'est pas possible de tout maîtriser, le maximum est fait pour réagir en cas de problème, explique Claude-Alain Roch.
Rivières en crue au Tessin
D'importantes quantités de pluie ont déjà arrosé le Tessin et les Grisons. A Robiei (TI), il était déjà tombé 16 cm depuis samedi minuit, indique meteonews dans un communiqué. La rivière Maggia, dans la vallée du même nom au-dessus de Locarno, était en crue lundi matin après avoir été pratiquement à sec jusqu'en fin de semaine dernière.
De fortes pluies tombaient sans discontinuer lundi sur le sud des Alpes ,et en particulier dans la région du Sopraceneri, l’Engadine et les Grisons italophones. L’alerte de degré 4 lancée par Météosuisse est maintenue jusqu’à mardi.
Les trombes d’eau qui s’abattent dans la région de Locarno et les fortes rafales de vent ont provoqué des problèmes d’approvisionnement d’eau potable à Avegno, dans le val Maggia ainsi qu’à Lavertezzo, dans la vallée de la Verzasca.
Le col de la Bernina (GR) a enregistré presque autant de précipitations (15,9 cm). En altitude, ces dernières sont tombées sous forme de neige.
oang avec ats
Cinq morts en Italie, Venise sous l'eau, les écoles fermées
La vague de mauvais temps qui frappe l'Italie depuis dimanche a fait cinq morts lundi et provoqué la fermeture de nombreuses écoles, tandis que l'eau a atteint un niveau historique à Venise.
Deux personnes ont succombé quand un arbre est tombé sur leur véhicule non loin de Rome. Un jeune homme été tué par la chute d'un arbre en pleine rue dans la région de Naples, selon les autorités.
"Aqua alta" à Venise
Une grande partie de l'Italie était en état d'alerte en raison de la conjonction de vents violents, fortes précipitations et grandes marées.
A Venise, l'"acqua alta" (eau haute) a atteint en début d'après-midi un pic de 156 cm, un niveau pour lequel les passerelles en bois habituellement disposées pour permettre de circuler au sec en cas d'inondation ne sont plus sûres.
Tempête "exceptionnelle" sur la Corse
En Corse, Météo-France a annoncé lundi "une tempête d'une ampleur exceptionnelle" avec des rafales de 160km/h au cap Corse.
L'impact de ces vents, d'une direction relativement inhabituelle pour l'île, sera aggravé par les sols très humides, laissant craindre des chutes d'arbres.
Accompagnés d'un épisode pluvio-orageux de forte intensité et de grêle, au passage de la dépression Adrian, avec des cumuls de 130 à 150 mm observés localement sur l'est de la Corse, ces vents ont déjà provoqué des coupures d'électricité pour 7000 personnes, et 5000 foyers étaient encore touchés lundi en fin de matinée, principalement en Castagniccia, a annoncé EDF dans un communiqué.