Publié

Les maçons font entendre leur voix dans toute la Suisse romande

Grève et manifestations des maçons dans plusieurs cantons romands: Valais, Arc jurassien et Fribourg
Grève et manifestations des maçons dans plusieurs cantons romands: Valais, Arc jurassien et Fribourg / 19h30 / 2 min. / le 30 octobre 2018
Après le Tessin et Genève à la mi-octobre, le mouvement de grève des maçons se poursuit mardi dans toute la Suisse romande. Les employés de la construction des cantons du Valais, de Neuchâtel, du Jura et de Fribourg manifestent.

Les maçons valaisans étaient près de 400 réunis devant la gare de Sion. Dans l'Arc jurassien, environ 600 travailleurs étaient en grève, tandis qu'ils étaient environ 500 à avoir répondu à l'appel des syndicats à Fribourg. Leur objectif: protester contre une dégradation des conditions de travail.

La mobilisation en Valais a dépassé les attentes, mais les syndicats déplorent que certains employeurs aient fait du chantage à l'emploi pour empêcher leurs maçons de manifester.

La grève des maçons vise à maintenir la pression sur le patronat pour aborder la prochaine ronde de négociations sur la convention nationale, qui expirera le 31 décembre, et notamment la question du maintien de la retraite à 60 ans.

>> Lire également : Le secteur de la construction se battra pour la retraite à 60 ans

Près de 600 grévistes dans l'Arc jurassien

Parmi les 600 maçons en grève dans l'Arc jurassien, une centaine provenaient du Jura et du Jura bernois. Dans le canton de Neuchâtel, 80% des chantiers sont fermés.

"Le nombre de travailleurs en grève est impressionnant car nous n'avons pas de gros chantiers dans le canton de Neuchâtel. La moyenne d'employés par chantier est de 4,20 personnes", a déclaré Edy Zihlmann, secrétaire syndical d'Unia Neuchâtel.

Le syndicat dénonce notamment l'augmentation du travail temporaire. Sur certains chantiers de l'Arc jurassien, Unia a dénombré 60% de travailleurs temporaires.

L'action des maçons dans l'Arc jurassien se poursuivra dans l'après-midi à La Chaux-de-Fonds. Jeudi, les Bernois manifesteront, puis, la semaine prochaine, les Vaudois seront aussi dans la rue.

ats/gma

Publié