Publié

Un centre dédié au développement durable des régions de montagne

Le centre universitaire se préoccupera notamment des risques naturels. [Keystone - Arno Balzarini]
L’Université de Lausanne lance un centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne à Sion / La Matinale / 1 min. / le 2 novembre 2018
L’Université de Lausanne lance vendredi à Sion un Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne. L'objectif est de réunir diverses disciplines en faveur d'un développement plus durable des régions de montagne.

Cette nouvelle structure fera collaborer des chercheurs en sciences naturelles, humaines ou sociales, qui avaient pour habitude jusqu’ici de travailler chacun dans sa spécialité.

Le centre couvrira des thèmes aussi divers que le tourisme et la santé, les risques naturels, les terroirs et labels ou encore le temps et la durabilité.

Des régions sensibles au réchauffement

Au cœur des enjeux figure le danger important que constitue pour ces régions le réchauffement climatique. "De manière générale, les territoires de montagne sont confrontés à l'intensité des processus naturels liés au climat - que ce soit en termes d'hydrologie, d'avalanches, de dangers naturels", explique le directeur du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) Emmanuel Reynard dans la Matinale de La Première. "Ce sont des régions passablement sensibles au réchauffement du climat."

L'une des raisons qui ont conduit à la création du CIRM était de fédérer des compétences qui existent déjà depuis de longues années au sein de l'université, "et donc de les rendre peut-être plus visibles également", espère Emmanuel Reynard qui ne doute pas de l'intérêt des chercheurs: "On a près 50 personnes - professeurs, maîtres d'enseignement et de recherche - qui se sont montrés intéressés à ce centre."

Appel interne pour des projets

Un appel à projets interne à l’Université de Lausanne est lancé pour le démarrage du centre, avec notamment l’interdisciplinarité comme critère de sélection afin de forcer les chercheurs à réfléchir et à faire des propositions ensemble. Le Conseil du centre opérera ensuite un tri avant que les recherches puissent démarrer.

Yves Terrani/oang

>> Information traitée dans le journal de 6h30 dans La Matinale, le 02 novembre 2018

Publié