Modifié

"La Confédération doit prendre le leadership" sur Moutier

L'invité de Romain Clivaz (vidéo) - François Lachat, figure historique du combat jurassien
L'invité de Romain Clivaz (vidéo) - François Lachat, figure historique du combat jurassien / La Matinale / 10 min. / le 6 novembre 2018
Au lendemain de la publication du rapport de la préfète du Jura bernois sur le vote du 18 juin 2017 à Moutier, François Lachat estime que la Confédération doit s'engager davantage sur la question de l'appartenance de la cité prévôtoise.

"La Confédération s'est toujours cachée derrière le fait qu'il y a la séparation des pouvoirs", rappelle François Lachat, l'un des pères fondateurs du canton du Jura, mardi dans La Matinale de la RTS. "Par le passé, la Confédération jouait mieux son rôle qu'actuellement."

Et de pointer le communiqué de presse diffusé lundi par le Département fédéral de justice et police, qui soulignait que la votation du 18 juin 2017 avait été "la plus surveillée de toute l'histoire de la Suisse". "Et on arrive quand même après à un rapport de la préfète de 88 pages allant jusqu'à dire qu'il aurait fallu supprimer le vote par correspondance", une proposition avancée par la commune de Moutier, mais balayée par le gouvernement bernois.

>> Retrouvez le suivi des réactions après la publication du rapport de la préfète du Jura bernois : Stupeur, soulagement ou agacement après la décision d'invalider le vote de Moutier

Une conseillère fédérale bernoise, un problème?

L'origine bernoise de Simonetta Sommaruga pourrait la mener à être juge et partie, mais François Lachat préfère lui accorder le bénéfice du doute: "J'espère qu'elle est capable de s'élever et de ne pas être partisane". Toutefois, le politicien jurassien ne peut s'empêcher de voir des "choses bizarres": "On n'a jamais remis à l'ordre le gouvernement bernois, mais on a souvent remis à l'ordre les autonomistes, le Gouvernement jurassien ou la Municipalité de Moutier".

"J'ai quelque part l'impression qu'il y a des fois deux poids, deux mesures", ajoute l'ancien conseiller national.

Pour relancer le processus autour de Moutier, "ce ne sont pas les parties qui peuvent prendre le leadership, donc c'est la Confédération et personne d'autre", conclut François Lachat.

Propos recueillis par Romain Clivaz

Publié Modifié