Les deux jeunes prévenus sont officiellement poursuivis pour soutien au groupe Etat islamique. Frère et soeur, originaires de la banlieue de Winterthour et âgés de 16 et 17 ans à l'époque, ils s'étaient rendus en Syrie en décembre 2014, avant d'être interpellés, à leur retour en Suisse, un an plus tard, à l'aéroport de Zurich.
Mosquée An'Nour concernée
Selon les informations des journaux alémaniques, les deux adolescents fréquentaient un groupe de jeunes radicalisés, en lien avec la mosquée An'Nour de Winterthour, aujourd'hui fermée, soupçonnée d'avoir été un épicentre de la radicalisation et de départs vers les zones de combat djihadiste. C'est la mère des deux jeunes qui serait allée les chercher en Syrie pour les ramener en Suisse sains et saufs.
Le rôle précis des deux adolescents sur place reste encore à éclaircir. Le frère dit avoir aidé la population tandis que la soeur se serait occupée de tâches ménagères.
Le ministère public requiert des peines de 11 et 12 mois de prison avec sursis. Le jugement de ce procès ne devrait être prononcé qu'au début de l'année prochaine.
Séverine Ambrus/lan
>> Voir aussi le sujet du 19h30: