"Nous pensons que les politiciens sont restés quelque part figés et congelés. Ils n’ont pas le courage d’agir, et nous ne pouvons pas les laisser faire", dénonce au 12h45 de la RTS Andri Gigerl, gymnasien zurichois.
Comme lui, ils étaient des centaines dans les rues de Berne, Bâle, St-Gall ou Zurich à marcher "pour l'avenir de leur planète".
Appel lors de la COP24
Ces étudiants ont répondu à l’appel de Greta Thunberg, une jeune activiste de 15 ans devenue la nouvelle icône de la lutte contre les changements climatiques lors de la COP24 en Pologne.
Ils dénoncent la passivité du monde politique, partout dans le monde, mais aussi en Suisse. Pour eux, le récent rejet de la loi sur le CO2 au Parlement en est un bon exemple.
"Les résultats sur le plan fédéral sont évidemment décevants avec cette décision. On n’en fait pas assez. Et en tant que ville, il faut qu’on continue à se battre pour imposer ce sujet du changement climatique au niveau de la Confédération", reconnaît Andreas Hauri, responsable de la santé et de l'environnement à la Ville de Zurich.
Des nouvelles manifestations sont prévues après les Fêtes.
Rouven Gueissaz/vkiss