Publié

La MUBA, plus ancienne et plus grande foire de Suisse, tire le rideau

La plus ancienne et plus grande foire de Suisse ferme définitivement ses portes
La plus ancienne et plus grande foire de Suisse ferme définitivement ses portes / 19h30 / 1 min. / le 17 février 2019
C'est une institution qui ferme ses portes à Bâle: la MUBA, aussi appelée la foire aux échantillons, ferme définitivement ses portes dimanche. Il s’agissait de la plus ancienne foire généraliste de Suisse et aussi la plus grande.

La MUBA n'aura pas résisté aux changements des habitudes de consommation, estime son directeur Daniel Nussbaumer au micro de la RTS: "Maintenant, le consommateur n'attend plus une foire pour acheter de nouvelles choses. Il commande tout de suite sur internet."

La fameuse foire bâloise avait été créée en 1917, en pleine guerre, pour montrer la force de l’économie suisse. Dans les années 60, elle attirait plus d'un million de visiteurs. Plusieurs secteurs se sont ensuite émancipés pour créer leur propre salon, comme Baselworld pour l’horlogerie ou Swissbau pour la construction. C’est de là que vient le surnom de la MUBA: la mère de toutes les foires.

L'entrée offerte

L'érosion de la fréquentation était inéluctable, les dernières éditions rassemblant à peine 120'000 personnes. Les organisateurs espèrent faire mieux pour cette ultime MUBA, qui se veut festive, et ils ont offert l’entrée aux visiteurs.

Le Japon et Appenzell sont les hôtes d'honneur de cette 103e et dernière édition, qui accueille plus de 600 exposants.

Cédric Adrover/boi

Publié