Publié

La fille de Christoph Blocher devra lutter pour sa réélection

Dans le canton des Grisons, l'UDC pourrait perdre son 2e siège au conseil national
Dans le canton des Grisons, l'UDC pourrait perdre son 2e siège au Conseil national / 19h30 / 2 min. / le 27 février 2019
Le deuxième siège UDC des Grisons au Conseil national, gagné en 2015, pourrait être en danger. Le parti a présenté mardi ses listes, avec Heinz Brand et Magdalena Martullo-Blocher en tête de liste.

Mardi soir, l’UDC grisonne a officiellement confirmé ses deux têtes de liste pour les élections fédérales, les conseillers nationaux Heinz Brand et Magdalena Martullo-Blocher.

Lors des élections de 2015, la fille de Christoph Blocher avait créé la surprise en gagnant, sur le fil, un deuxième siège pour son parti. Celui-ci pourrait à présent être en danger si la tendance au recul de l’UDC prévue par le dernier baromètre électoral devait se confirmer en octobre.

Enjeu important pour l'UDC suisse

Heinz Brand a affirmé mardi que son parti allait "défendre le deuxième siège à tout prix". Si le parti échouait, Magdalena Martullo-Blocher serait en concurrence avec son colistier pour obtenir le plus de voix et assurer sa réélection.

L’enjeu est important pour l’UDC suisse. Heinz Brand devrait devenir président du Conseil national en 2021. Quant à Magdalena-Martullo Blocher, elle est régulièrement citée comme une future candidate au Conseil fédéral.

Interrogée au 19h30 de la RTS, la patronne de l’entreprise Ems Chemie se dit confiante. "Je sais bien que le deuxième siège n’est pas certain. Ça rend tout ça intéressant. Je ne me bats pas là où l’UDC a déjà beaucoup de sièges… Il faut que ça vaille la peine."

La situation deviendrait encore plus inconfortable pour l’UDC si les Vert'libéraux grisons décidaient d’entrer dans un grand apparentement avec le PLR, le PDC et le PBD. Josias Gasser, tête de liste des Vert'libéraux grisons, fait durer le suspense: "Pour l’instant, nous sommes en train de faire nos calculs et nous discutons avec tous les partis".

Pierre Nebel

Publié