L'UDC argovienne a été claire hier: si Franziska Roth ne s'améliore pas dans l'exercice de ses fonctions avant l'été, le parti l'invitera alors à démissionner.
La cheffe du Département argovien de la santé et des affaires sociales, en poste depuis début 2017, a cristallisé ces dernières semaines de nombreuses critiques sur la conduite de son département, notamment dans ses relations avec ses équipes et le Parlement cantonal. Des critiques que conteste l'intéressée.
Audit externe
Mais la semaine dernière, le gouvernement argovien a accepté le principe d'un audit externe pour évaluer la situation, alors que son propre parti commence donc à prendre ses distances: "Nous avons accompagné et conseillé Franziska Roth dès son entrée en fonction", a souligné hier le président de la section argovienne de l'UDC, le conseiller national Thomas Burgherr, qui considère que la conseillère d'Etat semble avoir sous-estimé la tâche que représente son département.
Le parti veut croire néanmoins qu'elle pourra rapidement redresser la barre. Une prise de position qui qui ressemble beaucoup à un ultimatum, à quelques mois des élections fédérales.
Séverine Ambrus/pym