Il était attendu que les préoccupations climatiques de la population aient des répercussions sur les élections lucernoises, mais les résultats obtenus dimanche par les écologistes constituent tout de même une surprise.
Au Grand Conseil, les partis écologistes ont quasiment doublé leur nombre de sièges, les Verts passant de 7 à 14 et les Verts'libéraux de 5 à 8.
Le PS se hisse à 19 sièges (+3), tandis que les partis bourgeois cèdent des places. L'UDC est le grand perdant avec 7 sièges de moins, mais dispose toujours de 22 sièges au Parlement, soit autant que le PLR (-3). Le PDC passe de 38 à 34 sièges.
Bon score de la candidate verte au Conseil d'Etat
Du côté du Conseil d'Etat, trois sièges sur cinq ont été pourvus dès le premier tour du scrutin. Les deux conseillers d'Etat PDC sortants, Guido Graf et Reto Wyss, ont obtenu les meilleurs résultats. Le PLR Fabian Peter, lui, reprend le siège du libéral-radical sortant.
La candidate écologiste Korintha Bärtsch, 34 ans, a là encore réalisé un très bon score et termine à la 5e place. La Verte passe devant le socialiste Jörg Meyer, et surtout devant le conseiller d'Etat sortant indépendant Marcel Schwerzmann, sanctionné pour sa politique d'austérité.
Bien qu'elle n'ait pas été élue dès le premier tour, les chances de Korintha Bärtsch pour le second tour sont bien réelles.
Les écologistes sont historiquement faibles dans le canton de Lucerne mais ces résultats semblent vouloir dire que sa population souhaite que la question climatique devienne un véritable thème politique.
>> Voir aussi les résultats des élections à Bâle-Campagne : Le PS grand vainqueur des élections à Bâle-Campagne, l'UDC perd encore
ptur