Les élections du Grand Conseil tessinois se sont soldées par une nette défaite de la Lega, qui, avec 19,15% des voix, se place derrière le PLR (25,7%) et juste devant le PDC (18,4%). Elle recule aussi dans son fief historique de Lugano, où elle enregistre une baisse de 6%. Le nombre de ses députés passe ainsi de 22 à 18, sur un total de 90 sièges au Parlement.
Le PLR, en revanche, a confirmé sa position de premier parti cantonal au législatif, où il obtient 23 sièges. C'est cependant un de moins qu’en 2015. Troisième parti cantonal, le PDC place 16 représentants au Grand Conseil, soit un de moins qu’en 2015, tandis que le PS maintient ses 13 sièges.
L'UDC dépasse les Verts
Avec 6,7% des voix, l’UDC devance de peu les Verts (6,6%) et passe de cinq à sept députés tandis que les Verts gardent leurs six sièges.
Du côté des petites formations, "Montagna Viva", entrée au Parlement en 2015, cède la place à la formation "più Donne" ("Davantage de femmes") qui fait son entrée avec deux représentantes. Le MPS (Mouvement pour le socialisme, extrême gauche) avec 2,4% des suffrages décroche un siège de plus par rapport à 2015 et place trois députés.
Problèmes techniques lors du dépouillement
Le décompte des voix pour le Grand Conseil a débuté lundi à 08h00 à Bellinzone, mais il a été retardé par des problèmes techniques, a indiqué la Chancellerie d’Etat du Tessin. Les résultats définitifs de la composition du nouveau législatif pour la période 2019-2023 ne sont tombés qu'en fin de soirée lundi.
>> Lire aussi : Au Tessin, le ministre PDC Paolo Beltraminelli sorti par son colistier Raffaele De Rosa