Les nouvelles Tesla de la police de Bâle-Ville peuvent désormais circuler

Une des Tesla achetées par la police bâloise lors de sa présentation le 6 décembre 2018. [Keystone - Georgios Kefalas]
Les Tesla de la police de Bâle-Ville sont opérationnelles et respectent la protection des données / Le Journal horaire / 26 sec. / le 26 avril 2019
Livrées en décembre, les trois premières voitures électriques Tesla de la police de Bâle-Ville peuvent patrouiller dès vendredi. Les problèmes liés à la confidentialité des données qui les privaient de sortie sont rectifiés.

Comme le demandait le préposé bâlois à la protection des données, la carte SIM d'origine des voitures a été changée. Elles sont désormais équipées d'une carte d'un opérateur suisse. La police renonce aussi à activer les caméras embarquées. Les données de segment de route des véhicules ne seront ni enregistrées, ni transmises au constructeur.

>> Lire aussi : Les voitures Tesla acquises par la police bâloise sont trop connectées

Sur les trois véhicules bleus et jaunes, deux seulement seront engagés dans des patrouilles, le troisième reste au garage comme voiture de réserve. Les quatre autres Tesla commandées devraient être livrées d'ici la fin de l'année.

Ministre de la sécurité critiqué

Chaque Tesla x-100D coûte 140'000 francs, soit 50'000 francs de plus que les Mercedes actuellement utilisées pour le service de piquet et d'alerte (117). Le choix des autorités s'est porté sur ce modèle pour ses performances et pour des raisons écologiques.

Leur achat a provoqué de nombreuses critiques. La commission de gestion du Grand Conseil a reproché au ministre de la sécurité Baschi Dürr (PLR) d'avoir acquis les véhicules sans appel d'offres et d'avoir choisi un véhicule électrique qui n'a pas encore fait ses preuves au sein de la police.

ats/ani

Publié Modifié