Publié

Le groupe Kering s'apprête à quitter le Tessin et licencier en masse

Le site LGI du groupe Kering, près de Bellinzone au Tessin. [Keystone - Samuel Golay]
Le groupe Kering supprime plusieurs centaines d'emplois au Tessin / Le 12h30 / 1 min. / le 22 mai 2019
Le groupe de mode français Kering, propriétaire de la célèbre marque de prêt-à-porter de luxe Gucci, va quitter le Tessin pour le Piémont. Quelque 400 des 800 collaborateurs devraient perdre leur emploi.

L'information donnée mercredi par la Radio-Télévision de la Suisse italienne RSI a été confirmée pat le syndicat syndicat OCST.

Cette restructuration concerne en premier lieu le site principal de Sant'Antonino et le centre logistique de Bioggio, mais également les 17 autres éparpillés sur tout le territoire cantonal. Les postes seront transférés graduellement dans la région du Piémont, entre 2020 et 2022. L'essentiel des départs devrait intervenir en 2021.

En revanche, l'unité administrative de Cadempino serait épargnée. Ce site avait déjà fait l'objet de mesures de délocalisation en octobre dernier, avec le départ pour l'Italie de 150 employés.

Suites de la fraude fiscales chez Gucci

Le groupe emploie environ 800 personnes au Tessin. Les 400 postes du secteur logistique sont essentiellement occupés par des travailleurs frontaliers, seule une quinzaine d'employés étant domiciliée en Suisse, précise le syndicat. Une relocalisation leur sera proposée dans la province de Novara, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Milan.

La décision de quitter la Suisse italienne fait suite à l’enquête du parquet de Milan ouverte contre le colosse de la mode. Cette affaire portant sur une fraude fiscale chez Gucci, à hauteur de quelque 16,4 milliards de francs, avait récemment débouché sur une amende d'environ 1,4 milliard de francs pour Kering.

Selon les calculs de la RSI, le départ du groupe - le plus gros contribuable du Tessin - devrait engendrer des pertes fiscales annuelles de quelque 50 millions de francs pour le canton.

Nicole Della Pietra/oang/ats

Publié