Modifié

Le Tessin cède des "rustici" pour 1 franc symbolique contre rénovation

Un "rustico" dans le village de Sonlerto, au Tessin. [Keystone - Karl Mathis]
Des petits mazots de pierre bradés pour 1 franc symbolique au Tessin / Le 12h30 / 1 min. / le 30 mai 2019
Au Tessin, la commune de Gambarogno proposera neuf bâtisses en pierre sèche, appelées "rustici", pour la modique somme d'un franc. Inédite en Suisse, l'opération est destinée à revaloriser un site en ruine.

Des communes italiennes ont déjà mis en vente des vieilles bâtisses à un euro pour lutter contre l'exode rural et ainsi faire revivre la localité. Parmi les acheteurs potentiels, des Suisses, notamment, à la recherche d'une maison de vacances.

De l'autre côté de la frontière, c'est au tour du Tessin de se lancer dans cette opération séduction. Sur la rive sud du lac Majeur, la commune de Gambarogno va céder neuf rustici d'un hameau abandonné du Val Veddasca. Les autorités veulent en faire une aire de villégiature pour la population et les touristes.

Manque de moyens

La commune manque en effet de fonds pour financer elle-même le projet de revalorisation des Monti di Sciaga, qui comprend notamment la construction d'un refuge de montagne.

Doit-on s'attendre à trouver anguille sous roche dans ce paysage idyllique ? L'offre de Gambarogno ne tient qu'à condition que les futurs propriétaires s'engagent à restaurer intégralement ces maisons avec leur toit en granit selon des critères techniques et qualitatifs bien précis, le tout dans un délai déterminé. De quoi freiner les ardeurs de certains. La commune en est bien consciente et compte sur l'intérêt que représente ce franc symbolique.

Nicole della Pietra/ani

Publié Modifié