Modifié

Les Grisons accordent douze millions de francs pour remettre Bondo en état

Le village de Bondo (GR) et les hameaux voisins vont être remis en état par étapes après l'éboulement du Piz Cengalo du 23 août 2017. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Les Grisons accordent près de douze millions de francs à Bondo / Le Journal horaire / 25 sec. / le 6 juin 2019
Le village grison de Bondo et les hameaux voisins vont être remis en état par étapes après l'éboulement du Piz Cengalo du 23 août 2017. Le canton des Grisons leur accorde douze millions de francs pour deux projets.

Le projet "mesures immédiates, opération de déblaiement et décharge" est financé avec 9,6 millions de francs. Il s'étalera jusqu'en 2023, a indiqué jeudi le gouvernement des Grisons. Plus de deux millions de francs sont aussi consacrés à la remise en état des infrastructures communales. Six autres projets sont prévus.

L'éboulement du Piz Cengalo en août 2017 est le plus important qu'a connu la Suisse depuis plus d'un siècle. Plus de trois millions de mètres cubes de roche se sont détachés de la montagne.

>> Le glissement de terrain filmé de près :

Le glissement de terrain dans les Grisons filmé de près
Le glissement de terrain dans les Grisons filmé de près / L'actu en vidéo / 47 sec. / le 24 août 2017

La catastrophe a fait huit victimes, des promeneurs, dont les corps n'ont pas été retrouvés. Les dégâts provoqués par la coulée de boue qui a suivi l'éboulement sont estimés à plus de 40 millions de francs. Près de 150 personnes ont dû être évacuées pendant plusieurs semaines.

>> Les images des dégâts :

Glissement de terrain dans le Val Bregaglia (GR)
Glissement de terrain dans le Val Bregaglia (GR) / L'actu en vidéo / 39 sec. / le 23 août 2017

ats/sjaq

Publié Modifié