Au total, 55'000 personnes ont participé à l'événement sur deux jours, ont annoncé les organisateurs. Près de 31'000 personnes ont pris part au cortège de samedi, soit 10'000 de plus que l'année précédente, sous les yeux de 7000 spectateurs. Et vendredi soir, 17'000 visiteurs festoyaient dans l'aire réservée au festival.
Cela fait bien longtemps que les homosexuels et les lesbiennes ne sont plus les seuls à participer à la Pride zurichoise. Samedi, sous le mot d'ordre "Strong in Diversity" ("forts dans la diversité"), ils ont été rejoints par de nombreuses personnes bisexuelles, trans et non-binaires, c'est-à-dire qui ne se sentent ni homme ni femme. Et par des personnes intersexuelles, pan- et asexuelles.
Un événement renommé en 2009
La Pride de Zurich a eu lieu pour la première fois il y a 25 ans - sous le nom de "Christopher Street Day" - pour protester contre la création d'un registre des homosexuels dans la cité de Zwingli.
De 1982 à 1989, elle a été fortement marquée par la lutte contre le sida, qui était alors considéré comme la "maladie des homosexuels". L'événement a été rebaptisé en 2009 en Zurich Pride Festival.
ats/ther