Publié

Le parti socialiste veut drastiquement réduire les places de parc à Zurich

Une voiture stationnée à en ville de Zurich. [Keystone - Gaetan Bally]
Les places de parc à Zurich font l'objet d'un vieux débat. / Le 12h30 / 1 min. / le 25 juin 2019
Le parti socialiste, première formation politique de la ville de Zurich, veut y réduire les places de parc, notamment au centre-ville. Il veut favoriser les pistes cyclables et dissuader les automobilistes d'y circuler.

Zurich deviendra-t-elle un jour une ville sans voiture? On en est encore loin, mais le parti socialiste veut considérablement réduire les places de parc pour les voitures en ville, comme le révèle mardi le Tages Anzeiger. Le PS demande une réduction claire des places de parking pour les voitures, ouvertes et souterraines, en particulier dans l'hyper-centre-ville.

L'automne dernier, les Verts avaient déjà déposé une motion dans ce sens au Parlement de la Ville. Dans le contexte actuel, la gauche profite d'un vent favorable autour des questions climatiques et pourrait voir ses plans se concrétiser. Elle argumente aussi en disant que Zurich peut faire mieux en terme de mobilité douce, comme Berne par exemple. La capitale est citée en modèle par la gauche zurichoise pour s'être fixée comme objectif de diviser par deux le nombre de places pour les automobiles d'ici 10 ans.

La fin d'un compromis vieux de vingt ans

La querelle des places de parc en ville de Zurich ne date pas d'hier: en 1996, les partis bourgeois et le PS avaient trouvé un terrain d'entente, un compromis historique. Concrètement, il consistait à geler le nombre de places de parc pour qu'il corresponde à celui de 1990.

Chaque place de parc à ciel ouvert qui était supprimée devait être compensée par la construction d'une place souterraine. Or cette entente avec les partis bourgeois sera bientôt de l'histoire ancienne.

Ce jeudi, le parti socialiste devrait donc, sans surprise, se prononcer favorablement sur une résolution intitulée "de la place pour le trafic pro-climat".

Delphine Gendre/ddup

Publié