Un escadron de la Patrouille Suisse fait le show au-dessus du mauvais village
À l'occasion du centenaire de la mort du pionnier de l'aviation suisse Oskar Bider, la Patrouille Suisse aurait dû survoler samedi à 11h00 son lieu de naissance, Langenbruck, pour présenter un show de quinze minutes.
Mais au lieu de parader au-dessus du village de la campagne bâloise, l'escadron a accidentellement survolé la commune voisine de Mümliswil-Ramiswil (SO), qui accueille le 31e festival du yodel du Nord-ouest suisse jusqu'à dimanche.
Pas de GPS
Porte-parole pour l'armée, Daniel Reist a expliqué au 20 Minuten que le commandant a loupé son objectif de survol lorsqu'il a aperçu le site de la fête folkorique soleuroise et sa tente, pensant qu'ils indiquaient le lieu de la commémoration.
Le responsable de la communication assure toutefois qu'un tel incident ne pourrait pas se produire lors de situations d'urgence car les Tigers F-5E de la Patrouille, exempts de technologies de navigation modernes, ne sont plus utilisés à des fins de combat. Leur navigation se fait à vue.
Les prochaines acrobaties de la Patrouille Suisse doivent avoir lieu le vendredi 26 juillet (15h00) et le 27 juillet (18h15) à Spiez (BE), sur les rives du lac de Thoune.
ani