Le marché du tourisme individuel chinois est en pleine transformation. La proportion de Chinois qui voyagent en dehors des tours opérateurs atteint déjà de 35 à 40%. Suisse tourisme vise 50% d'ici 2020.
Le nombre de nuitées dans des régions jusqu'ici moins fréquentées, comme le Valais et les Grisons, augmente aussi sensiblement. Les visiteurs individuels sont avides de découvertes, hors des circuits habituels menacés d'over-tourisme.
"Le potentiel est définitivement là. Les clients chinois cherchent des endroits différents de ceux que leurs parents ou amis ont déjà pu visiter", explique Leonie Liesch, directrice de Coire tourisme.
Une ville active sur les réseaux
Le plan de la ville en mandarin n'est qu'un élément dans la grande offensive que souhaite lancer Coire. Une offensive somme toute assez unique pour une ville suisse de taille moyenne.
Coire tourisme est ainsi actif sur les réseaux sociaux chinois et dispose d'une déléguée en Chine, chargée de faire sa promotion. Pour parvenir à ses objectifs, l'institution collabore aussi avec Davos, les chemins de fer rhétiques et Hotelleriesuisse.
L'enjeu reste celui de trouver une place de niche, à côté des destinations phares que restent Lucerne, l'Oberland bernois, Genève et Zurich.
Sujet Radio: Alain Arnaud
Adaptation web: Tristan Hertig