Fermée depuis dimanche après-midi, la route de l'Axen devrait finalement rester inaccessible au trafic durant huit semaines entre Sisikon et Flüelen (UR), en raison d'un risque d'éboulement persistant. Deux gros blocs de roche menacent la route et leur évacuation s'avère plus compliquée que prévu.
Tentative de dynamitage avortée
En raison des fortes pluies de dimanche passé, un éboulement s'est produit dans le haut de la combe de Gumpisch, à environ 1000 m d'altitude. Deux rochers de 300 et 200 mètres cubes pesant plus de 1000 tonnes sont dans une position instable dans un ravin qui débouche sur la chaussée, entre les tunnels de Stutzegg et Gumpischbach. Le risque de nouvel éboulement est élevé, a estimé mercredi l'Office fédéral des routes.
L'accès à la zone d'éboulement étant délicat, les ouvriers travaillent suspendus à des câbles d'hélicoptères et doivent percer des trous dans la roche pour y introduire des explosifs, une opération exigeante et qui ne peut être effectuée que par temps clair. Mardi, des spécialistes ont effectué des dynamitages contrôlés pour tenter de déloger les deux blocs de roche, mais la tentative a échoué. De l'eau a également été utilisée, sans succès là non plus.
En plein chassé-croisé des vacanciers
La route de l'Axen est l'une des deux principales voies d'accès à l'autoroute du Gothard en venant du nord de la Suisse. C'est une section de la route nationale N4 qui relie Schaffhouse au canton d'Uri en passant par Winterthour, Zurich, la rive gauche du lac de Zoug et la rive droite du lac des Quatre-Cantons. A Altdorf (UR), elle rejoint l'autoroute N2 en direction du tunnel du Gothard.
Elle est fréquentée par 16'000 véhicules par jour en moyenne, un chiffre qui augmente durant les périodes de vacances. Le trafic a été dévié sur l'autre rive du lac des Quatre-Cantons, via l'autoroute N2 par Lucerne et Stans. Mais comme un chantier est en cours sur cette portion, à la hauteur d'Hergiswil (NW), des bouchons sont à prévoir, alors que se prépare le chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens.
Projet de nouvelle route controversé
La route de l'Axen, qui compte actuellement une voie dans chaque sens de circulation, est le seul axe routier sur cette portion très escarpée de la rive droite du lac des Quatre-Cantons qui s'étire entre Brunnen (SZ) et Flüelen (UR). La ligne ferroviaire du Gothard emprunte ce même versant, mais cette dernière n'est pas menacée et reste ouverte, car elle passe en partie dans un tunnel à l'endroit où l'éboulement menace.
Les chutes de pierre sont fréquentes sur cette route qui passe au pied de plusieurs parois rocheuses. La dernière remonte au 26 décembre dernier, lorsque près de 50 mètres cubes de roches s'étaient détachés d'une falaise environ deux kilomètres au sud du secteur actuellement instable. La fermeture de la route n'avait, cette fois-là, duré qu'une dizaine d'heures.
La construction de deux nouvelles voies de circulation dans un tunnel parallèle à la route existante est actuellement en projet. Ce dernier fait l'objet d'une vive controverse, notamment parce que les partisans de l'Initiative des Alpes l'estiment contraire aux objectifs de ce texte accepté en 1994 par la population.
Vincent Cherpillod avec ats