Une Landsgemeinde nationale pour le climat s'est tenue à l'alpage d'Älggi
L'association de médecins avait déjà organisé une Landsgemeinde pour les énergies solaires dans cet alpage, une forme de Grütli alternatif, en 1993.
Pas moins de 26 ans après, le changement climatique et la mobilisation actuelle des jeunes méritaient bien, aux yeux des Médecins en faveur de l'environnement, leur soutien et une nouvelle montée à l'alpage.
"Nous avons un problème immense, mais nous avons, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, une jeune génération qui demande d'agir en urgence. Cela nous a tellement interpellés que nous avons décidé de nous mettre derrière ces jeunes", explique Tony Reichmuth, médecin et organisateur.
Inertie pointée du doigt
Très officiellement, les 80 personnes de tous âges réunies le 1er août ont adopté, à l'issue de cette Landsgemeinde pas comme les autres, les revendications des jeunes pour le climat.
Les Médecins en faveur de l'environnement se disent choqués de ce que qu'ils voient comme l'inertie du monde politique sur le plan écologique au cours des dernières décennies.
Si en 1993 l'association avait choisi de lancer des initiatives populaires, elle veut aujourd'hui envisager d'autres façons d'alerter les élus et les citoyens.
Séverine Ambrus/gma