Modifié

Une commune lucernoise paie ses jeunes habitants pour qu'ils restent

La commune lucernoise de de Grossdietwil. [Wikimedia Commons - Didi Weidmann]
Une commune lucernoise paie ses jeunes habitants pour qu'ils restent / Le Journal horaire / 1 min. / le 7 août 2019
Comment éviter de voir les jeunes quitter leur village pour s'installer en ville? Les autorités de Grossdietwil (LU) offrent désormais 1500 francs aux jeunes habitants s'ils décident de rester dans la commune lorsqu'ils quittent le domicile familial.

La décision a été annoncée hier dans la feuille d'avis de la région: elle a été prise à titre exceptionnel par le Conseil communal de ce village lucernois.

Dans le Willisauer Bote, on peut voir une photo du maire de Grossdietwil, Reto Frank, posant tout sourire avec la somme de 1500 francs en espèces, devant le paysage bucolique de cette petite commune lucernoise, d'un peu plus de 860 habitants.

Pour recevoir cette somme, les jeunes habitants de la commune lucernoise doivent remplir quelques conditions: avoir moins de 30 ans, être déjà domicilié à Grossdietwil -les nouveaux venus ne sont pas concernés- et quitter pour la première fois le domicile de leurs parents.

Lutter contre les appartements vacants

Le conseil communal de Grossdietwil a eu l'idée de cette mesure incitative après avoir constaté la hausse du nombre d'appartements vacants dans le village.

Pour le maire, Reto Frank, ce cadeau ne doit pas être vu comme une façon d'appâter les jeunes, mais plutôt de leur témoigner de la reconnaissance lorsqu'ils restent fidèles à leur petite commune. Et l'élu de conclure: "Les jeunes enrichissent la vie du village avec leurs idées".

Séverine Ambrus/jvia

Publié Modifié