Marco Borradori, le président du conseil d’administration de l’aéroport et syndic de Lugano, a dit aux micros de la RSI que l'option d'une fermeture définitive n'était pas exclue. L'annonce de la compagnie zurichoise de charter et de services Zimex de ne pas reprendre la ligne entre Lugano-Genève, interrompue depuis deux ans représente un véritable coup de massue pour Lugano-Agno, et pourrait même être décisif.
Les vols Lugano-Zurich sont en effet eux aussi menacés: il y a une dizaine de jours, Swiss laissait entendre qu'elle pourrait abandonner cette liaison - le seul vol de ligne actuellement - avec l’ouverture du tunnel du Ceneri qui complétera la ligne ferroviaire du Gothard.
Au lendemain de cet annonce, les dirigeants de Lugano Airport se disaient pourtant sereins puisque Zimex pourrait également reprendre cette liaison, un scénario devenu hautement improbable à ce stade.
Ces dernières années, l’aéroport de Lugano-Agno avait notamment déjà dû faire face aux groundings de Darwin et de Sky Work.
Un plan de relance, en vain?
Un vaste plan de relance présenté au printemps et doté de 50 millions de francs, comprenant une prolongation de la piste, de nouveaux hangars et une rénovation complète du terminal, devait garantir l'avenir de l'infrastructure tessinoise. Selon une étude de l’université de St-Gall, l’escale luganaise pourrait être rentable dès la fin des travaux, à l’horizon de 2031.
Sauf que les Verts et la gauche émettent des doutes sur ce plan "peu crédible et trop optimiste" selon eux. Ils envisagent de lancer un référendum. Une démarche qui sera peut-être inutile, à la lumière de ces récents événements.
Nicole della Pietra/ebz