Quand la cueillette de champignons nourrit la campagne électorale au Tessin
Que ça soit par un selfie lors de la Fête des Vignerons, ou par une photo en direct de la Fête fédérale de lutte, les candidats romands et suisses alémaniques aux élections fédérales savent profiter des vitrines festives pour se mettre en valeur sur les réseaux sociaux.
>> Lire également : "Les réseaux sociaux se sont imposés dans la communication politique"
C'est également le cas au Tessin, où on assiste depuis quelques jours à une déferlante d'images de candidats arborant fièrement leur récolte de bolets.
En effet, bien loin des mondanités et grands événements culturels, la saison des champignons a démarré comme rarement ces dernières années. Pour les candidats tessinois, l’occasion était trop belle. Sur les réseaux sociaux, on ne compte plus les photos de personnalités, comme le conseiller d'Etat de la Lega Norman Gobbi, qui s’affichent aux côtés d’un beau bolet, voire d’un panier regorgeant de cèpes.
La mode s'est propagée à tout le spectre politique, puisqu'on a pu voir le président du Parti socialiste tessinois Igor Righini afficher fièrement sa récolte.
Les politiciens ne sont pas les seuls à partager sur les réseaux sociaux le fruit de leur cueillette. Et devant l'affluence de champignonneurs dans les forêts et sur les sentiers de montagne, les autorités ont néanmoins appelé à la prudence. Chaque année dans la région, les randonnées mycologiques sont en effet la cause de nombreuses chutes, souvent mortelles.
Nicole Della Pietra/aes