Les Zurichois ont eu une drôle de surprise en voyant la Limmat prendre une couleur verte vive et nombre d'entre eux ont appelé la police de la ville. Celle-ci s'est rendue sur place et a prélevé un échantillon d'eau qui a été envoyé à l'Office des déchets, de l'eau, de l'énergie et de l'air afin de l'étudier de plus près.
Les analyses ont révélé que de l'uranine avait été répandue dans la rivière, sans doute en poudre. Cette substance chimique est inoffensive pour l'être humain et l'environnement, certifie la police. Celle-ci a néanmoins ouvert une enquête pour violation de la protection des eaux.
Menace d'un écroulement de l'écosystème
Les auteurs de l'action de protestation non autorisée, des membres de l'organisation britannique de défense de l'environnement Extinction Rebellion, ont revendiqué celle-ci dans un communiqué. Ils entendaient ainsi manifester contre la menace d'un écroulement de l'écosystème et contre la disparition de l'espèce humaine qui pourrait en résulter, selon eux.
Se lançant dans l'eau verte, ils ont simulé des corps sans vie, flottant à la surface de la rivière. Selon Extinction Rebellion, la couleur utilisée est constituée d'uranine, une substance inoffensive dont la toxicité est équivalente au sel de cuisine.
boi avec ats