Les autorités mettent en garde la population face au danger de s'approcher des rivières, des ponts et des routes proches des cours d'eau. Les pluies torrentielles ont déjà fait déborder plusieurs barrages du haut du Tessin et d'autres menacent de le faire.
Le débordement des barrages ne présente toutefois pas de danger pour les populations en aval assurent les responsables des forces motrices de la Maggia.
Limite élevée de la neige
Contacté par la RTS, les experts estiment qu'il s'agit d'une situation rarissime qui survient une fois tous les dix ans. Les températures particulièrement douces pour la saison ont fait remonter la limite des chutes de neige au-dessus du seuil habituel, d’où ces volumes d’eau exceptionnels, en particulier dans le val Maggia. Dans cette vallée, la rivière éponyme est passée d’un débit de 20m3 à 1200m3 par seconde.
Ailleurs dans le canton, des éboulements de roche ont provoqué la fermeture de plusieurs artères, notamment le long du lac Majeur, à proximité avec l’Italie. En Italie d'ailleurs, les autorités du Piémont ont demandé que soit décrété l'état d'urgence à cause des intempéries.
Les pluies ont cessé mardi matin et la situation est maintenant en voie de normalisation.
Texte: Nicole della Pietra/vkiss
Images: Gaetan della Pietra