"J'ai décidé de retirer ma candidature et de céder ma place à Ruth Müri", a déclaré le socialiste face aux médias réunis à Aarau. "Nous préparons ainsi ensemble le terrain de manière idéale" pour défendre le siège argovien de la gauche au Conseil des Etats, a-t-il ajouté.
Dans l'élection au Conseil national, les Verts avaient accepté de s'apparenter avec le PS tout en sachant que ce geste favorisait davantage les socialistes, a rappelé Cédric Wermuth. Tel fut le cas dimanche. En contrepartie, ce dernier et son parti ont décidé de céder la priorité aux Verts pour la conquête d'un fauteuil au Conseil des Etats.
Les citoyens auront "le choix entre un nouveau pas en direction d'une Argovie sociale, ouverte, égalitaire et l'immobilisme, voire le retour en arrière", a souligné Cédric Wermuth. Le socialiste a obtenu 55'274 voix dimanche. Députée au Grand Conseil et conseillère municipale à Baden, Ruth Müri a obtenu 40'560 suffrages.
Deux sièges en jeu
Aucun candidat n'a atteint la majorité absolue de 88'828 voix au premier tour. Le conseiller national libéral-radical Thierry Burkart (82'525 voix) a devancé son collègue UDC Hansjörg Knecht (72'574) et tous deux se représentent.
L'électorat du PDC jouera sans doute un rôle d'arbitre dans cette élection. Il sera mobilisé par sa candidate Marianne Binder-Keller qui reste dans la course malgré sa cinquième place (36'700 voix) au premier tour.
Largement distancés dimanche, Beat Flach (PVL), Maya Bally (PBD) et Roland Frauchinger (PEV) ne sont plus en lice. Le second tour argovien est agendé au 24 novembre.
ats/gma