A Andermatt, les deux blessés légers ont été héliportés à hôpital. L'un d'eux avait déjà pu quitter l'établissement jeudi soir. Les six personnes sauvées sont des ressortissants suisses adultes, ont précisé les autorités.
Près de 60 secouristes et cinq chiens ont été mobilisés jusqu'à la tombée de la nuit jeudi, a indiqué la police cantonale. De nombreux civils se sont spontanément mis à disposition.
En début de soirée, l'ensemble du cône d'avalanche avait été inspecté, comme s'y était engagé le commandant de la police cantonale uranaise Reto Pfister lors d'une conférence de presse. Les recherches ont été arrêtées une fois qu'il était sûr à 100% que plus personne ne pouvait se trouver dessous, avait-il précisé. Aucune disparition n'a en outre été annoncée.
Une piste tout juste ouverte
Longue de 300 mètres pour une largeur de 60 mètres, la coulée est descendue à 10h47 dans la région Oberalppass/Felli. Elle a touché une piste ouverte jeudi matin pour la première fois cet hiver, a indiqué Stefan Kern, porte-parole de la station Andermatt-Sedrun. Elle venait d'être préparée et sécurisée, a-t-il précisé.
On ignore pour l'heure pour quelles raisons cette avalanche dite de glissement est survenue. Une enquête est en cours mais aucune plainte pénale n'a pour l'heure été déposée, a encore déclaré le commandant de la police.
Un snowboardeur gravement blessé à St-Moritz
Un snowboardeur de 36 ans domicilié en Suisse a par ailleurs été emporté dans une avalanche vers 10h00 au Piz Nair, au-dessus de St-Moritz. Il est grièvement blessé. Avec trois autres personnes, l'homme descendait pour la deuxième fois de la matinée hors des pistes balisées.
Il était le dernier des quatre sur la pente lorsqu'il a lui-même déclenché l'avalanche. La coulée l'a emporté sur près de 400 mètres, épargnant les autres membres du groupe. Retrouvé dans un état grave, l'homme a été héliporté à l'hôpital de Coire, a indiqué la police grisonne.
Danger marqué d'avalanche
Selon l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF), le danger pour la région d'Andermatt était "marqué" (degré 3 sur 5). Ajoutée à l'accumulation de flocons des trois derniers jours, les dernières chutes de neige ont créé des conditions plus propices à ce type de coulées. Dans de telles conditions, une avalanche peut être déclenchée par un seul amateur de sports d'hiver et atteindre une taille dangereuse.
"Actuellement la situation est délicate", a indiqué Robert Bolognesi, nivologue, dans le 19h30. " Il ne faut jamais emprunter une piste fermée", a-t-il encore rappelé.
ats/gma/lan
Avalanche rare sur les pistes
Les avalanches qui ensevelissent des skieurs sur des pistes ouvertes et balisées demeurent rares, d'autant plus si elles sont mortelles, selon le SLF. En onze ans, deux ont fait des victimes en Suisse.
D'abord en janvier 2018, quand trois personnes avaient été emportées par une avalanche descendue sur le domaine skiable de Zermatt (VS). Enseveli, un Valaisan de 66 ans était décédé à l'hôpital des suites de ses blessures.
Puis en février dernier, quand une coulée avait investi une piste de Crans-Montana (VS), emportant quatre personnes dont un patrouilleur français de 34 ans décédé au cours de la nuit suivante.